Does the SPF in your products actually work?

Le SPF de vos produits est-il réellement efficace ?

L'été est là, et ça rime avec soleil ! Et ça implique aussi de protéger sa peau du soleil. OC est là pour répondre à toutes vos questions sur les FPS ! OC prépare deux crèmes solaires FPS 30 et FPS 60. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) en avant-première !

Choisir une crème solaire : que rechercher

  • Large spectre : protège votre peau des rayons UVA et UVB. Le FPS seul ne protège pas des rayons UVA nocifs.
  • SPF 15-30 : Idéal pour une exposition quotidienne occasionnelle, comme promener votre chien ou conduire.
  • SPF 30+ : Nécessaire pour les activités de plein air prolongées, la randonnée, la natation et les sports de plein air.

Qu'est-ce que le SPF ?

Le FPS (facteur de protection solaire ) mesure le niveau de protection UVB d'un produit. Il mesure la quantité de rayons UVB qui pénètrent la peau. De manière scientifique, un FPS 15 laisse passer 1/15 ( soit 7 %) des rayons, tandis qu'un FPS 50 n'en laisse passer que 1/50 ( soit 2 %).

Le SPF de vos produits de beauté est-il réellement efficace ?

Le marché des produits de beauté avec SPF connaît un essor fulgurant. De nos jours, presque toutes les BB crèmes, fonds de teint et crèmes hydratantes en contiennent. En effet, le SPF est l'outil le plus important de notre arsenal anti-âge . Les rayons UV endommagent la peau, ce qui peut entraîner des rides, des ridules, des problèmes de pigmentation et un risque accru de cancer de la peau. De nombreuses consommatrices délaissent donc leur crème solaire visage à large spectre au profit d'une crème hydratante avec SPF, car une étape de moins dans leur routine beauté, c'est bien, non ? Les dermatologues et les scientifiques disent non , et voici pourquoi !

1. Les crèmes solaires et les crèmes hydratantes sont censées faire des choses complètement opposées !
La crème solaire agit comme une barrière sur la peau, absorbant les rayons nocifs et les empêchant d'atteindre la peau. La crème hydratante est formulée pour pénétrer la peau et l'hydrater. La crème hydratante dilue l'efficacité du SPF, tandis que son effet barrière empêche les nutriments contenus dans la crème hydratante d'atteindre la peau, les neutralisant ainsi mutuellement. MAIS, une crème solaire appliquée après votre crème hydratante scellera cette hydratation !
2. Vous n’appliquez pas assez de crème solaire !
Le FPS est considéré comme un médicament. Pour une protection solaire efficace et un bénéfice maximal, appliquez-en généreusement et renouvelez l'application toutes les 90 minutes. Il est recommandé d'utiliser 30 ml de crème solaire sur le corps et une noisette de crème solaire sur le visage. Des études ont montré que les gens en utilisent moins de la moitié !
3. La plupart des produits de soin de la peau ne contiennent qu'un SPF 15 et ne sont pas à large spectre. 
    • Les écrans solaires à large spectre protègent contre les rayons UVB et UVA.
    • Les UVB sont les rayons responsables des coups de soleil et n'affectent que la couche externe de la peau, que votre SPF peut totalement gérer.
    • Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et les tissus, causant de graves dommages et responsables du cancer de la peau. Votre crème hydratante ne sera pas efficace contre les UVA .
Et n'oubliez pas, si vous avez un peu de rougeur cet été, notre beurre corporel est une excellente crème après-soleil. Il contient du thé vert pour apaiser les inflammations et du beurre de karité pour hydrater la peau abîmée. Placez-le au réfrigérateur pour le rafraîchir et apaiser votre brûlure !
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.